jeudi 20 septembre 2018

Rentrée Littéraire. Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu

Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu


Les années 90, quatre étés qui verront grandir des ados, avec les premiers émois, les premières soirées arrosées, et surtout l’ennui, ces journées qui n’en finissent pas. Nicolas Mathieu situe son roman dans l’est de la France, une région sinistrée après la fermeture des hauts fourneaux. Hacine, Anthony, Stéphanie : qu’ils soient issus de l’immigration, des petits blancs déclassés ou fils de notables locaux, tous aspirent à quitter le coin, à faire leur vie loin de cette vallée. 

Leurs enfants après eux est donc un roman sur l'adolescence, ses turpitudes, ses angoisses, ses corps mal apprivoisés. Ce que l'auteur relate avec brio. Mais c'est aussi un roman social, où flotte l'ombre de Bourdieu. C'est aussi un roman noir, convoquant l'alcoolisme, la drogue et les flingues.

C'est surtout le roman d'une époque. Débutant à l'été 92, Leurs enfants après eux invoque Smells like teen spirit, de Nirvana pour s'achever le 8 juillet 1998, date à laquelle l'Equipe de France de football, malmenée en demi-finale de la Coupe du Monde par la Croatie de Davor Suker, parvient à renverser la vapeur grâce à un doublé de Lilian Thuram. C'est aussi le début des Open-Space, des nouvelles techniques de management, où l'on demande à des ouvriers de s'accomplir au travail.

Et puis, il y a la plume de Nicolas Mathieu, elle est ciselée, nette et précise. Travaillée mais jamais besogneuse. Avec la volonté que chaque mot percute. L'auteur donne la parole aux ados, dans leur langue :

"— Ce chacal, il nous baisait à tour de rôle. 
— Le même jour, des fois. 
— T’es sérieuse ?

— Je te promets. 

— Le salaud. 

— L’ordure. 

— Mais quel gros chien ! 

— Un malade en fait. 
— Gros pervers, ouais. 
— Trop."


Leurs enfants après eux vient confirmer l'impression qu'on avait eu en lisant Aux animaux la Guerre, premier roman de l'auteur. Nicolas Mathieu fait partie des grands de la littérature française, et pas seulement du genre Noir. 

La France périphérique, les rangées de pavillons achetés à crédit sur vingt-cinq ans, l'alcoolisme, le chômage, l'ennui et l'adolescence, autant de thèmes abordés par l'auteur et que l'on retrouve dans la description de la Nièvre dans l'excellent Rural Noir de Benoît Minville ou L'été circulaire de Marion Brunet (allez-y c'est excellent aussi). David Lopez, Prix du Livre Inter 2018, développe les mêmes thèmes dans Fief (là aussi, vous pouvez y aller).




Leurs enfants après eux est un ample roman, avec 425 pages et pas un mot de trop. On pourrait utiliser tous les poncifs éculés pour dire tout le bien qu'on en pense. On terminera simplement en disant qu'il faut lire Nicolas Mathieu.

Pour accompagner la lecture, on vous recommande l'écoute du rappeur vendéen MC Circulaire. Le tout arrosé d'un Picon-bière.


Leurs enfants après eux / Nicolas Mathieu. - Actes Sud. 2018. 425 p.