Paru en 1991, chez Rivages/Noir, Prisonniers du Ciel met en scène Dave Robicheaux, ancien alcoolique, ancien flic, hanté par les souvenirs du Viêt Nam et du Jim Beam. Pour les cinéphiles, Bertrand Tavernier avait superbement adapté pour le grand écran James Lee Burke avec Dans la brume électrique en 2009. Tommy Lee Jones y incarnait à merveille Dave Robicheaux.
On lit un James Lee Burke pour l'histoire policière, mais surtout pour l'atmosphère, l'ambiance. Quelques lignes suffisent et on est dans le Bayou, pas très loin de la Nouvelle-Orléans, dans la véranda d'une maison en bois au bord de l'eau, sirotant un Dr Pepper ou dégustant des crevettes grillées.
Prisonniers du ciel est le deuxième roman de James Lee Burke faisant intervenir Dave Robicheaux, qui mène désormais sa petite entreprise au bord du bayou, loue des bateaux, prépare des vifs pour la pêche, ouvre des bières et des sodas pour les clients. Il vit avec Annie, une fille du Kansas.
Quand un avion bimoteur vient à s'écraser dans le bayou, devant sa propriété, il se met à l'eau et y recueille une jeune fille, seule rescapé des cinq passagers. Il ignore alors qu'il vient de mettre la main dans le beau nid à emmerdes qu'est le trafic de drogue. Il recueille la jeune fille, la baptise du nom d'Alafair, et reprend son affaire, jusqu'à ce qu'il remarque une voiture rôder près de sa propriété...
James Lee Burke parvient à camper des personnages forts, dans une langue incroyablement simple, où les bons mots ne sont jamais gratuits. C'est finalement toute une partie de l'Amérique que décrit Burke. La Louisiane, les Cajuns, les Noirs, la pègre, les Texans venus exploiter le pétrole, les maisons de style colonial, la moiteur, les nuits d'orage.
Si vous aimez James Lee Burke, on vous conseille Tim Gautreaux et son excellent Fais-moi danser Beau Gosse, un roman sur le bayou, la fierté et la simplicité des gens qui y vivent, sur la fin d'un monde aussi.
Pour la bande-son, on ne saurait que vous recommander Clifton Chenier. Ou encore l'album Bayou Country de Creedence Clearwater Revival.
Prisonniers du Ciel / James Lee Burke. - Rivages / Noir. 1991. Traduction de Freddy Michalski. 354 p.