dimanche 17 juin 2018

Ouais ? La playlist



Une playlist à base de Ouais ? Bah ouais !

On commence cette liste de lecture par le titre Ouais des nantais de Justin(e), certainement l'un des meilleurs groupes de punk rock francophones des années 2000/2010 qui adapte en français le Yo! de Santa Cruz, certainement l'un des meilleurs groupes de punk hardcore nantais des années 2000/2010. On poursuit avec 2 vétérans du hip hop, IV My People, collectif fondé par Kool Shen du Suprême NTM suivi des anciens rivaux marseillais du groupe IAM (avec un extrait de l'album ...IAM de 2013). Petit détour vers la Belgique avec un morceau ska assez rare du plus grand imposteur du punk, Plastic Bertrand, avant de revenir au sérieux avec Oxmo Puccino puis le mythique groupe d'Ivry, 113, qui utilise le même sample du classique electro Planet Rock d'Afrika Bambaataa, le fameux Trans-Europe Express de Kraftwerk.

On reste ensuite dans le rap avec Booba, le rappeur qui plaît aussi bien aux anciens qu'aux plus jeunes, ce qui ne doit pas être le cas d'Alain Barrière dans ce Ouais de 1969. Quelques années plus tard, en 1994, le mythique Charly Oleg, l'organiste de la non moins mythique émission télé Tournez Manège ! (et accessoirement tête de turc des Ludwig Von 88) s'associe avec le provocateur Professeur Choron, cofondateur des journaux satiriques Charlie Hebdo et Hara-Kiri dont on retrouve des couv' dans la vidéo (au passage, petit cadeau avec cette vidéo du groupe punk Garçons Bouchers dans laquelle on peut voir le Professeur Choron ainsi qu'une jeune Béatrice Dalle et le défunt Christophe Salengro avant qu'il ne devienne le président de Groland).

On termine cette playlist avec du rap autotuné, histoire d'attirer les jeunes vers la culture avec un grand Q de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire